Modèle de lettre de résiliation un contrat d’assurance

résilier un contrat d’assurance

Que veut dire résilier son contrat d’assurance ?

Résilier son contrat d’assurance signifie mettre fin à ce contrat de manière anticipée, mettant ainsi un terme à la couverture d’assurance. Cela peut être fait par l’assuré (la personne qui a souscrit l’assurance) ou par la compagnie d’assurance, en fonction des circonstances et des modalités prévues dans le contrat d’assurance.

un couple assis sur un sofa discutant avec une persoone en face
un couple assis sur un sofa discutant avec quelqu'un d'autre

Résiliation par l’assuré

En tant qu’assuré, vous pouvez généralement résilier votre contrat d’assurance à tout moment. Cependant, cette résiliation peut être soumise à certaines conditions présentes dans le contrat que vous avez signé comme le respect d’un préavis à donner à votre compagnie d’assurance.

Résiliation par la compagnie d’assurance

Elles aussi ont le droit de résilier un contrat d’assurance avec un préavis. Elle peut être dû à un non-paiement des primes, une fraude venant de votre part ou un changement qui va rendre votre couverture plus risquée pour eux.

deux femmes discutant l'une en face de l'autre assises

Puis-je résilier à tout moment mon contrat d’assurance ?

Le contrat peut être résilié « à terme » ou « avant son terme ». C’est-à dire, quand votre contrat arrive à sa date de fin ou avant cette fameuse date. Il est important de comprendre que pour tous les contrats d’assurance, il existe une clause de tacite reconduction, ce qui signifie que le contrat est automatiquement renouvelé. En d’autres termes, si vous ne manifestez pas votre intention de résilier, la couverture d’assurance sera reconduite pour une période déterminée, généralement d’un an. Cependant, depuis le vote de la Loi Chatel, les assureurs sont désormais obligés d’informer leurs clients au moins 15 jours avant la date limite de résiliation.

une femme tend un contrat d'asurance

Contrats d’assurance à durée déterminée

Certains contrats ont une période de validité fixe d’un an. dans ce cas, il est assez difficile de résilier le contrat avant la date de fin sans cause justifiable. Sauf, si dans votre contrat vous avez une clause ou une option de résiliation anticipée. Il est possible que si vous résiliez votre contrat avant sa fin, votre compagnie vous fasse payer des frais de résiliation ou que vous perdiez une partie de vos primes déjà payées.

Contrats d’assurance à durée indéterminée

Lorsqu’ils sont conclus pour une durée indeterminée, ils sont, dans la plupart des cas, renouvelés automatiquement d’année en année. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de soucis pour résilier à condition de respecter un préavis de 2 mois généralement.
Attention, même dans ce type de contrat, il peut y avoir des exceptions. Dans votre contrat, une clause peut vous indiquer quand et comment résilier.

 

Quelles sont les conditions de résiliation ?

Pour résilier un contrat d’assurance, les conditions varient en fonction des clauses présentes dans votre contrat et des compagnies d’assurances. Dans la majorité des contrats voici ce que vous pouvez retrouver comme conditions :

une femme assise dehors écrivant dans son carnet

Quelles sont les conditions de résiliation ?

Pour résilier un contrat d’assurance, les conditions varient en fonction des clauses présentes dans votre contrat et des compagnies d’assurances. Dans la majorité des contrats voici ce que vous pouvez retrouver comme conditions :

une femme assise dehors écrivant dans son carnet

Un préavis

Généralement d’une durée de deux mois, il est courant que votre compagnie vous demande un préavis avant de valider la résiliation du contrat.

Une cause justifiable

Les compagnies sont en droit de vous demander une raison à votre résiliation. Ici pour un contrat d’assurance, cela peut être du à un nouvel emploi qui vous propose une assurance santé. Pour une voiture cela peut être suite à un vol ou la vente de votre véhicule.

Paiement des primes

Avant de pouvoir résilier, la compagnie va vérifier que vous êtes bien à jour dans vos paiements. Sachez que les compagnies d’assurance peuvent refuser de résilier le contrat tant que le problème n’est pas résolu.

Modalités du contrat

En fonction des clauses présentes dans votre contrat, les compagnies ont pu spécifier comment résilier et la procédure à suivre. Elles sont également en droit de refuser la résiliation si les règles ne sont pas suivies.

Quels sont les motifs de résiliation ?

En fonction de divers facteurs, des compagnies d’assurances, des situations personnelles ou professionnelles. Plusieurs motifs de résiliation existent. Nous vous proposons une liste non-exhaustive des motifs les plus courants.

un homme montre un passage dans un livre à quelqu'un

Meilleure offre

Vous pouvez décider de résilier votre contrat d’assurance si vous trouvez une offre similaire à un meilleur prix ou avec de meilleures conditions auprès d’une autre compagnie.

l'entrée d'une maison fleurie

Changement d’adresse

Si vos besoins changent ou que la couverture n’est plus adaptée à votre nouvel environnement, vous êtes en droit de mettre un terme à votre contrat actuel.

Vente de biens

Si vous vendez votre voiture, par exemple, il n’y a plus aucune raison de continuer et de garder l’assurance qui la protégeait actuellement.

une personne donnant les clés à une autre personne après une vente

Déménagement

Il diffère légèrement d’un changement d’adresse. Un déménagement peut s’effectuer dans des régions ou des pays dont l’assurance n’est pas disponible où dont les conditions ne conviennent plus. Par exemple, changer pour une ville moins sujette aux catastrophes naturelles.

Non-satisfaction

Si vous n’êtes pas satisfait du service (communication, réclamations,..) vous pouvez décider d’arrêter le contrat et faire une demande de résiliation.

Raisons financières

Nous avons tous des hauts et des bas. Il peut arriver que vous ne soyez plus en mesure de payer vos assurances, dans ce cas vous pouvez demander à résilier.

photo d'une famille au complet et souriant

Situation familiale

Un divorce, un décès ou autre, peut vous amenez à revoir vos contrats d’assurance, à en résilier certains ou en créers d’autres.

Fin du contrat

Votre contrat est expiré, vous pouvez décider de négocier, continuer donc renouveler votre contrat ou à l’inverse résilier définitivement.

Modèle de lettre de résiliation

Le “+” qui fait la différence

Le signe “+” dans notre nom symbolise notre engagement à aller au-delà de l’ordinaire pour répondre à vos besoins en matière d’assurance. Nous ne nous contentons pas de l’habituel, nous visons toujours à faire plus et mieux. Vous satisfaire est notre priorité.

Toujours + de progrès

Nous investissons continuellement dans notre entreprise. Que ce soit les progrès technologiques, les formations pour notre équipe ou les améliorations de nos services, nous nous efforçons constamment de nous améliorer.

Aller au-delà des attentes

Nous désirons faire plus que les autres prestataires déjà présents sur le marché. Nous cherchons toujours à innover et à trouver des réponses à vos besoins pour vous trouver la meilleure mutuelle senior. Et sans nous reposer sur nos acquis.

Notre philosophie : Une écoute active pour vous servir

Notre philosophie repose sur une “Écoute Active Pour Vous Servir”. La première étape est simple : PARLONS DE VOUS ! Nous croyons fermement que c’est en vous écoutant attentivement, en comprenant vos besoins spécifiques, que nous pouvons réellement vous offrir des solutions sur-mesure.

deux personnes autour d'une table dont une qui écoute

Vous aimerez aussi