Que couvre l’assurance incendie ?

Que couvre l’assurance incendie ?

Une assurance incendie c’est un type de contrat d’assurance qui va vous offrir une protection contre les pertes financières liées aux dommages causés par un incendie. L’assurance incendie peut couvrir différents types de biens comme votre habitation, votre entreprise ou encore vos biens personnels.

Que couvre l’assurance incendie ?

Les incendies domestiques peuvent coûter très cher financièrement mais aussi personnellement. L’assurance incendie est essentielle pour protéger votre cocon ou votre entreprise. En cas d’incendie, elle va garantir vos biens mobiliers, soit ce qui est sur place au moment du sinistre (vos meubles, vos vêtements, vos appareils électriques,…). Vos bjets de valeur également que ce soit des bijoux, des oeuvres d’art, tous vos objets électroniques (ordinateurs, téléphones,…). L’assurance incendie va généralement vous indémniser que vous soyez propriétaire ou locataire en fonction des coûts de remplacement qui seront nécessaires pour réparer ou reconstruire vos bien endommagés.
Cependant, si c’est l’un de vos appareils qui a provoqué l’incendie, l’assurance n’est pas la même.

 

assurance Décennale prix

Les devoirs de l’assuré

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous devez de mettre en place certaines mesures pour limiter le risque d’incendie. Ces mesures pourraient jouer un rôle dans l’indemnisation en cas de sinistre. En effet, il est parfois notifier dans les contrats d’assurance que les assurés peuvent recevoir des pénalités si ils ne respectent pas certaines règles.
Depuis mars 2015, tous les logements doivent être équipés de détecteurs de fumée. C’est à vous ou au propriétaire de l’acheter. Il est également important de le notifier à votre assureur qui aura une preuve en cas d’incendie.
Tous les conduits par lesquels peuvent s’évacuer la fumée de votre chauffage que ce soit gaz ou fioul doivent être ramonés une voire deux fois par an. Le ramonnage est aux frais du locataire et est imposé par le réglement sanitaire départemental.
Enfin, en fonction de la zone où vous habitez et des risques, le débroussaillage peut être obligatoire. C’est au propriétaire qu’incombe la charge de le faire. Si cela n’est pas fait, la municipalité peut intervenir et effectuer le débroussaillage mais aux frais du propriétaire.

 

Vous aimerez aussi